APPRENTISSAGE : COMMENT FONCTIONNE LA MEMOIRE ?

Quel est votre plus vieux souvenir ? En général, il s’agit d’un évènement marquant de l’enfance, lié à une émotion forte ; qu’il s’agisse d’un souvenir heureux ou malheureux, il est toujours emprunt d’affect.

Le rôle d’un formateur pour adultes consiste à optimiser l'apprentissage des stagiaires. Délivrer une formation est un travail minutieux, qui nécessite une préparation et une planification rigoureuse. Chaque action de formation doit apporter un regard neuf sur le métier, être retenue et mise en pratique au quotidien.

Par conséquent, pour animer correctement une formation, nous devons prendre en compte les codes de mémorisation classiques, dits codes VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif), en relation évidente avec nos 5 sens. Et si l’odorat et le goût ne servent qu’au moment de la pause café, il est important de faire appel à la vue, à l’ouïe et au mouvement, et engendrer des émotions dans le but de produire une mémorisation durable chez nos stagiaires.

Une bonne formation professionnelle se doit donc d’être fortement interactive et vivante pour être efficace : voir, écouter, parler, et aussi bouger, rire, être surpris …pour mieux se souvenir.

Tahiti Formation vous propose  une formation spécialement dédiée aux principes de mémorisation.

Renseignements : Tel 42 37 30
e-mail : tiphaine@tahiti-formation.com

Tahiti Formation SARL

Tahiti Formation Droit sur Twitter


Formation Comprendre les tendances de l'informatique

Formation CGF & SPCPF

Formation CGF & SPCPF
La maîtrise foncière de sa Commune

Formation professionnelle continue en droit

Formation professionnelle continue en droit
Responsable pédagogique des formations en droit : Catherine Chodzko, directrice de Tahiti Formation, diplômé notaire, chargé d'enseignement à l'ISEPP

Formation à destination des agents des communes

Formation à destination des agents des communes
Formation CGF

Formation Directrice de Garderies